Charte de la communauté
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Yoald
Bolovsteel
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Charte de la communauté
Cette charte reste en suspens jusqu'à la prochaine réunion. N'hésitez pas à suggérer des modifications, quelles qu'elles soient !
Introduction
La Mesnie est une communauté de joueurs multi-jeux basée sur ce forum et le serveur TeamSpeak (voir topic dédié pour plus d'informations).
Cette charte devra être acceptée par la mention "Lu et approuvé" par les nouveaux membres afin de valider leur inscription.
A) Vivre ensemble
1- Cette communauté a pour vocation première le partage, l'entraide, et l'amusement.
2- La présence, au moins intermittente sur TeamSpeak est indispensable pour réellement profiter de la communauté.
3- En jeu, on se focalise sur le jeu, les messages prêtant à polémique (haine, racisme, politique, religieux, poisson rouge, etc.) ne sont pas tolérés.
4- Les membres sont libres et même invités à créer des événements.
5- Bien évidemment, les règles élémentaires de savoir vivre sont valables ici comme partout ailleurs.
B) Recrutement
1- Un minimum de 16 ans est requis pour intégrer la communauté.
2- Le recrutement se fait en jeu ou via des demandes sur la rubrique du forum.
3- Les officiers sont chargés du recrutement. Nous ne cherchons pas à avoir la plus grosse communauté possible mais la plus soudée et agréable.
4- Si des rangs sont disponibles dans le jeu (le rang de "frère" de la confrérie sur LOTRO par exemple), le joueur devra montrer qu'il est capable de jouer en communauté avant de monter en grade. Sur le forum, il suffira d'avoir signé la charte.
5- Une guilde par jeu sera créée avec d'éventuels dérivés pour couvrir tous les aspects du jeu (exemple : guilde empire, guilde république sur SWTOR).
C) Gestion, administration de la communauté
1- Il n'existe pas de chef absolu. Les "pouvoirs" sont partagés autant que possible et l'avis de tous les joueurs compte.
2- L'administration et la modération se font et se feront par des volontaires compétents et de confiance.
3- La présence d'un chef n'est pas nécessaire si le jeu ne le demande pas.
4- Les chefs de guilde sont les porte-parole des officiers du jeu. Un chef de guilde ne doit en aucun cas s'attribuer plus de pouvoir en termes de décisions qu'un officier.
5- Les chefs s'engagent durant la période de leur mandat à être des moteurs forts au sein de la guilde.
6- Tous les débuts de mois un chef de guilde pourra soit donner son pouvoir à un autre officier, soit le conserver avec l'accord des autres officiers.
7- Au delà des fondateurs de la communauté, la nomination d'un nouvel officier demandera concertation des officiers en place.
D) Les devoirs des officiers
1- Les officiers veillent à faire respecter les règles de la communauté.
2- Les officiers se doivent de faire ce qui est le mieux pour la communauté. Pour cela, le vote par sondage sur le forum sera mis en place quand c'est nécessaire.
3- Les officiers ont un devoir de transparence, chacun doit pouvoir être mis au courant des décisions qui sont prises et donner son avis.
4- Les décisions concernant un officier sont prises par le plus d'officiers possible dans un délai raisonnable au regard de l'urgence de la situation et de l'importance de la décision.
Introduction
La Mesnie est une communauté de joueurs multi-jeux basée sur ce forum et le serveur TeamSpeak (voir topic dédié pour plus d'informations).
Cette charte devra être acceptée par la mention "Lu et approuvé" par les nouveaux membres afin de valider leur inscription.
A) Vivre ensemble
1- Cette communauté a pour vocation première le partage, l'entraide, et l'amusement.
2- La présence, au moins intermittente sur TeamSpeak est indispensable pour réellement profiter de la communauté.
3- En jeu, on se focalise sur le jeu, les messages prêtant à polémique (haine, racisme, politique, religieux, poisson rouge, etc.) ne sont pas tolérés.
4- Les membres sont libres et même invités à créer des événements.
5- Bien évidemment, les règles élémentaires de savoir vivre sont valables ici comme partout ailleurs.
B) Recrutement
1- Un minimum de 16 ans est requis pour intégrer la communauté.
2- Le recrutement se fait en jeu ou via des demandes sur la rubrique du forum.
3- Les officiers sont chargés du recrutement. Nous ne cherchons pas à avoir la plus grosse communauté possible mais la plus soudée et agréable.
4- Si des rangs sont disponibles dans le jeu (le rang de "frère" de la confrérie sur LOTRO par exemple), le joueur devra montrer qu'il est capable de jouer en communauté avant de monter en grade. Sur le forum, il suffira d'avoir signé la charte.
5- Une guilde par jeu sera créée avec d'éventuels dérivés pour couvrir tous les aspects du jeu (exemple : guilde empire, guilde république sur SWTOR).
C) Gestion, administration de la communauté
1- Il n'existe pas de chef absolu. Les "pouvoirs" sont partagés autant que possible et l'avis de tous les joueurs compte.
2- L'administration et la modération se font et se feront par des volontaires compétents et de confiance.
3- La présence d'un chef n'est pas nécessaire si le jeu ne le demande pas.
4- Les chefs de guilde sont les porte-parole des officiers du jeu. Un chef de guilde ne doit en aucun cas s'attribuer plus de pouvoir en termes de décisions qu'un officier.
5- Les chefs s'engagent durant la période de leur mandat à être des moteurs forts au sein de la guilde.
6- Tous les débuts de mois un chef de guilde pourra soit donner son pouvoir à un autre officier, soit le conserver avec l'accord des autres officiers.
7- Au delà des fondateurs de la communauté, la nomination d'un nouvel officier demandera concertation des officiers en place.
D) Les devoirs des officiers
1- Les officiers veillent à faire respecter les règles de la communauté.
2- Les officiers se doivent de faire ce qui est le mieux pour la communauté. Pour cela, le vote par sondage sur le forum sera mis en place quand c'est nécessaire.
3- Les officiers ont un devoir de transparence, chacun doit pouvoir être mis au courant des décisions qui sont prises et donner son avis.
4- Les décisions concernant un officier sont prises par le plus d'officiers possible dans un délai raisonnable au regard de l'urgence de la situation et de l'importance de la décision.
Dernière édition par Bolovsteel le Dim 30 Mar - 20:04, édité 5 fois
Re: Charte de la communauté
Où est-ce qu'on lira et approuvera ? Sous la charte ici même ?
Yoald- Messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Montréal (QC)
Re: Charte de la communauté
je pense que nous créerons un nouveau post pour le lu et approuvé
Leoflynn- Messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Charte de la communauté
Ah OK, on garde les vieilles méthodes :-)
Yoald- Messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Montréal (QC)
Re: Charte de la communauté
apprendre aussi a distinguer les lois de la confreries et la pesentation.
ormbur- Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Charte de la communauté
Leoflynn a écrit:je pense que nous créerons un nouveau post pour le lu et approuvé
Pourquoi pas directement sur le topic de la charte ?
EDIT Effectivement, pour garder une charte propre !
Bon d'ailleurs, est-ce qu'on essaie de la simplifier ?
Et est-ce qu'on garde l'histoire des votes ? (voir C) 8- ) Pour l'instant c'est peut-être pas nécessaire, c'est quelque-chose qui se mettra probablement en place tout seul si ça devenait nécessaire non ?
Edit : Charte mise à jour
Dernière édition par Bolovsteel le Mer 19 Mar - 7:39, édité 1 fois
Re: Charte de la communauté
Ah en voila une confrérie avec le pouvoir partagé =)
Faharin- Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Re: Charte de la communauté
Les RÉ(a)PPROUVÉS c'est dans un autre jeu ! Un jeu maudit !!!
Yoald- Messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Montréal (QC)
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